La Biodynamique Crânio-Sacrée (BCS)

Présentation de la Biodynamique crânio-sacrée

La BCS en quelques mots…

la Biodynamique Crânio-Sacrée est une méthode manuelle non-manipulative, non-invasive et holistique, qui supporte les forces vitales inhérentes du corps et les soutient en vue de leur retour à leur équilibre et à leur harmonie naturels.

Orientée vers la santé et les ressources inhérentes de l’être humain, elle travaille avec une compréhension systémique et holistique de l’organisme.

Elle assiste le retour à l’équilibre du corps, de l’esprit et de l’être tout entier.

Le principe de « Santé inhérente » de l’être humain et le « Souffle de Vie »

Partout dans la nature, la vie s’exprime en promouvant des schémas de santé et de vitalité. Tous les arbres recherchent le soleil avec leurs feuilles et leurs branches pour atteindre la nourriture dont ils ont besoin. Dans chaque forme de vie, il y a un schéma qui transporte la signature particulière de sa vitalité.

De même, dans notre organisme humain, des schémas de vitalité très subtils et raffinés s’expriment en permanence pour nous maintenir en santé ou nous ramener à la santé.

la Biodynamique Crânio-Sacrée travaille en particulier avec le liquide céphalorachidien, qui protège et nourrit le système nerveux central.. Le mouvement subtil de ce fluide peut être perçu dans tous les tissus du corps : il est similaire à une douce inhalation et exhalation – d’où son nom de « Souffle de Vie » – ou encore à une marée régulière, lente et profonde.

C’est le système de « respiration primaire » du corps, plus subtil et plus profond que notre respiration. Il a une qualité de guérison et transporte en lui une étincelle de la force de la vie.

Un praticien formé peut percevoir le rythme de la respiration primaire, et s’en servir dans un but d’évaluation de l’état actuel et d’assistance au retour à l’équilibre, à l’intégrité et à la santé de la personne.

L’origine de la Biodynamique Crânio-Sacrée (BCS)

L’approche de la Biodynamique Crânio-Sacrée est issue des expériences et prises de conscience du Dr. William Garner Sutherland, un ostéopathe américain de la première moitié du 20e siècle, qui s’est spécialisé dans le travail avec le système de la Respiration Primaire – et qui a pour la première fois défini les notions de « Souffle de Vie » et de « Respiration Primaire ».

Le CrânioSacré a été ensuite développé par différents ostéopathes au cours du 20e siècle.

A partir des années 1970, ce travail s’est ouvert et a été enseigné à un public plus large de thérapeutes et d’accompagnants, hors de la communauté ostéopathique initiale.

Ceci a amené le CrânioSacré à prendre son indépendance comme approche holistique à part entière. Le courant Biodynamique se veut pionnier dans cette approche, tout en s’inspirant profondément des réalisations des pères fondateurs.

Andrew Still

L’ancêtre, père de l’ostéopathie

William Garner Sutherland D.O.

Le père de l’ostéopathie crânienne et de la Biodynamique

Rollin Becker D.O.

Le successeur, qui a formulé les principes de la Biodynamique

John Upleger D.O.

Le père de la Thérapie Crânio-sacrée, avec qui j’ai travaillé

Et bien d’autres encore, qui ont chacun contribué à la maturation de cette approche

J’ai envie de citer ici :

  • James Jealous D.O.
  • Franklyn Sills
  • Bhadrena C. Tschumi

Cette liste n’est pas limitative, l’évolution de l’approche Biodynamique se poursuit tous les jours…